Circuit Paul Ricard
18, 19, 20 et 21 septembre 2025

Accueil > MILLE ET UNES HISTOIRES POUR SES 101 ANS

MILLE ET UNES HISTOIRES POUR SES 101 ANS

Le Bol d’Or, première course motos de 24h au monde et rare événement sportif français centenaire, regorge d’histoires singulières qui en font un rendez-vous à part. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, pilotes professionnels ou amateurs, valides ou en situation de handicap, salariés ou bénévoles se retrouvent autour de la même passion.

100 MOTS POUR LES 101 ANS DU BOL D’OR

Le Bol d’Or, c’est avant tout la course reine synonyme de finale du Championnat du Monde d’Endurance. Mais ce n’est pas tout ! Vous trouverez également le Bol d’Argent, course de 3h destinée aux pilotes amateurs sur des machines de série, et le Bol d’Or Classic, course de 4h mettant à l’honneur les machines anciennes. Bien plus qu’une simple course, derrière cet événement centenaire, se cachent des portraits inspirants et des personnalités singulières. Voici une sélection des profils les plus originaux qui prendront part à la 86ème édition du 15 au 17 septembre prochain sur le Circuit Paul Ricard.

DES LYCÉENS ET LEUR MOTO ÉCOLO

À l’heure où les émissions carbones et les économies d’énergies sont au coeur de toutes les préoccupations, une équipe composée de lycéens et de leurs professeurs sera engagée sur le Bol d’Or avec une moto pas comme les autres. Ces étudiants du Lycée Pierre Mendes de Montpellier ont totalement préparé la machine pour l’événement, elle est alimentée par un bio-carburant certifié 100% durable issu de bio-déchets de la viticulture française (moût et lie de vin). Cette moto unique est une réelle innovation technique puisque le carburant utilisé émet 65% de CO2 de moins qu’un carburant traditionnel, de plus il ne contient ni pétrole ni éthanol et l’intégralité des éléments du circuit d’essence reste totalement d’origine, seuls les réglages sont légèrement modifiés. La consommation quant à elle reste identique à celle des autres Yamaha R1 !

En 2022, l’équipage FMR34 avait réalisé l’exploit de terminer les 24h de course, en sera-t-il de même cette année ? Et parviendront-ils à s’imposer dans la catégorie expérimentale ?

UN TEAM 100% FÉMININ AVEC PATY, “LA MAMIE LA PLUS RAPIDE DU MONDE”

L’équipe Superbolide Girls Power sera complètement féminine, avec Patricia.A, dite “Paty” et Sonia.B.

Paty est une pilote d’expérience au caractère bien trempé ; Du haut de ses 68 printemps, elle assume son amour de la vitesse sur circuit, surtout lorsque cette vitesse est très élevée. Elle a notamment couru le Bol d’Or à une époque où la présence d’une femme semblait incongrue ; les pilotes masculins acceptaient difficilement de se faire doubler par Paty et ne lui faisaient pas de cadeau… Paty vit à 300 km/h au sens propre comme au figuré.

Sonia Barbot, une jeunette de 39 ans, fera équipe avec Paty. Son caractère en acier lui a permis de gagner cinq titres de championne France de rallye routier en catégorie féminine. Sonia ne rate pas une occasion de monter sur les podiums au général, devant de nombreux pilotes hommes qui n’auront vu que sa roue arrière.

INCLUSION : STÉPHANE PAULUS, PILOTE HANDISPORT DANS UN TEAM MIXTE

Malgré un accident de moto l’ayant rendu paraplégique en 2003, Stéphane Paulus n’a jamais abandonné l’idée de piloter une moto. Après 10 ans de combat, grâce à une machine adaptée, il enfourche de nouveau sa monture et crée même son association Handi Free Riders. Aujourd’hui digne représentant des pilotes en situation de handicap, Stéphane Paulus s’apprête à participer au Bol d’Argent aux côtés de sa coéquipière, pilote féminine valide, Anne-Carole.

LA COMPÉTITION MOTO COMME VECTEUR D’INSERTION SOCIALE

Le team Viltais est une équipe française engagée au Championnat du Monde d’endurance EWC qui a réalisé l’exploit de remporter le centenaire du Bol d’Or 2022. Viltais est aussi la première association d’insertion en France. À travers leur team ils proposent à des jeunes en situation d’échec scolaire, sans papier, immigrés, réfugiés… de découvrir les métiers de la compétition moto en les faisant travailler au sein de l’équipe durant le championnat, leur offrant ainsi de la considération, un débouché professionnel et une perspective d’avenir.

LE PLUS JEUNE PILOTE ASSOCIÉ À UN ANCIEN CHAMPION ET VAINQUEUR DU BOL D’OR

Dans le Team Bike, on ne parle pas d’âge. Plus jeune pilote de l’édition 2023, par ailleurs engagé en Red Bull Rookies Cup, Championnat Européen de promotion des jeunes talents, Casey O’Gorman, l’Irlandais de 15 ans, sera associé au Belge Stéphane Mertens, vainqueur du Bol d’Or en 1990 et double Champion du Monde EWC. Un grand écart générationnel entre ces deux pilotes qui participeront au Bol d’Or Classic sur une moto ancienne.

PROFESSEURS ET ÉLÈVES SUR LA PLUS GRANDE COURSE D’ENDURANCE AU MONDE

Originaire de Saint-Étienne, le Green Team 42 prendra le départ du Bol d’Or pour la première fois avec 15 élèves mobilisés dans le staff et l’un de leur professeur au guidon de la moto. Ces jeunes en CQP (apprentissage dédié à la compétition) font partie d’un projet pédagogique sur l’année mais surtout d’une aventure humaine qui permet de valoriser leur engagement et leur travail. Pour Antoine.G, Président de l’association, il est important de préciser que “les valeurs prônées par le team étant : la passion, le travail et le dépassement de soi, ce ne sont pas les meilleurs élèves qui sont sélectionnés, mais les plus méritants”.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE ENTRE PÈRE ET FILS

Pilote amateur depuis les années 1980, Stephane.G emmène son fils Axel sur les circuits dès son plus jeune âge. Le haut-savoyard dont la famille est passionnée de 2 roues rêvait d’une chose : faire une course avec son fils. Bien que ce dernier ait plutôt emprunté la voie du motocross et du ski en compétition, il participera pour la première fois, à 20 ans, à une course sur piste, le Bol d’Argent, avec son père.

CF MOTO LA SEULE MACHINE CHINOISE DU PLATEAU

Fabien et son associé Marc, revendeurs français de la marque chinoise CF MOTO, se sont lancés dans l’aventure Bol d’Argent avec une machine initialement pas taillée pour la compétition et donc conçue de toutes pièces. Après le podium obtenu en 2022 sur le Bol d’Argent, le Team est désormais soutenu par le constructeur chinois méconnu du grand public. Pour la 2ème participation à la course de 3h, Fabien et ses deux pilotes Yannis et Christophe, visent la victoire dans la catégorie 800cc bicylindres.