Circuit Paul Ricard
12, 13, 14 et 15 septembre 2024

Accueil > 20ÈME VICTOIRE DE SUZUKI AU BOL D’OR 

20ÈME VICTOIRE DE SUZUKI AU BOL D’OR 

737, c’est le nombre de tours couverts par le Yoshimura SERT Motul qui signe le 20ème succès de Suzuki au Bol d’Or, devant près de 71 000 spectateurs. À l’issue d’une course menée de main de maitre et sans jamais avoir tremblé, Gregg Black,  Etienne Masson et Dan Linfoot, managés par le manceau Damien Saulnier, remportent la course de 24 heures du Championnat du Monde d’endurance FIM EWC. Un véritable tour de force pour l’équipage #12 qui, cette saison, était déjà victorieux aux 24h du Mans et sur le podium à Spa ainsi qu’à Suzuka. 

Avec Randy De Puniet en chef de file, le Team Yamaha KM99 signe son premier podium en Championnat du Monde EWC. Pour son deuxième Bol d’Or, l’équipe privée belge aura fait preuve d’une régularité remarquable et conclut la course à seulement 7 tours du vainqueur. 

Ce n’était pas le résultat espéré avant le départ mais la satisfaction peut-être grande pour le YART – Yamaha tant la course a été éprouvante. Repartis dans les dernières positions après une crevaison dans le premier tiers de course, les Champion du Monde 2023 a réalisé une intense remontée pour conclure au 3ème rang à l’issue des 24 heures. Certes le titre leur échappe mais le podium sera une belle consolation, notamment pour Niccolò qui met fin à sa carrière de pilote ici au Paul Ricard. 

L’une des plus belles performances de ce 87ème Bol d’Or est française et à mettre au crédit du Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore, 4ème au scratch et vainqueur en catégorie Superstock. Enzo De La Vega, Mathieu Gines, Baptiste Guittet et Maxime Pellizotti précèdent la machine EWC du BMW Motorrad World Endurance Team qui sauve les meubles avec un top 5 après avoir été longtemps 2ème de cette édition. 

Le Team Chromeburner-RAC 41 Honda retrouve le podium du Bol d’Or en catégorie Superstock grâce à une belle 6ème place au général, juste devant le Team TRT 27 AZ Moto, 3ème de la catégorie. Malgré une course difficile, l’équipe française National Motos Honda FMA remporte la Coupe du Monde d’Endurance (Superstock) pour la première fois de son histoire.