J-10 AVANT LE 87ÈME BOL D’OR
Plus que 10 jours avant le lancement de la 87ème édition du Bol d’Or, la plus ancienne course d’endurance motos de 24 heures au monde ! Du 12 au 15 septembre sur le Circuit Paul Ricard, les meilleurs équipages d’endurance s’élanceront pour deux tours d’horloge à l’issue desquels seront désignés les nouveaux Champion du Monde d’Endurance FIM EWC et Vainqueur de la Coupe du Monde Superstock.
En plus de la Finale du Championnat du Monde, le Bol d’Or accueille comme chaque année ses petites sœurs : le Bol Classic dédié au machines anciennes et le Bol d’Argent dédié aux roadsters.
Nouveauté cette année, une course de maxi-trails verra le jour, une première dans l’histoire : la Moto Journal Sport Adventure Race. Ce concept inédit imaginé par les équipes de Moto Journal permet aux propriétaires du type de motos le plus vendu en France de se faire une place sur la piste à l’occasion de la grande fête du deux roues qu’est le Bol d’Or.
DUEL AU SOMMET SUR LE CIRCUIT PAUL RICARD
Comme le veut la tradition, le Bol d’Or s’apprête à être le théâtre de la finale du Championnat du Monde d’Endurance EWC. Après les 24h du Mans, les 8h de Spa et les 8h de Suzuka, les meilleures équipes au Monde vont s’affronter une dernière fois, pendant 24h sur le Circuit Paul Ricard. Qui parviendra à remporter la couronne mondiale détenue par le YART – Yamaha ?
Pour l’instant ce sont tout simplement Nicolo CANEPA, Marvin FRITZ et Karel Hanika, leaders du classement provisoire, qui sont les mieux placés pour se succéder à eux-mêmes. Mais méfiance, le Yoshimura SERT Motul, second grâce à son fidèle équipage, composé de Gregg BLACK, Étienne MASSON et Dann LINFOOT tient la corde à seulement 6 points, de quoi laisser planer un suspens dantesque avant cette 87ème édition du Bol d’Or. Alors que les hommes en bleu ont remporté la manche belge du Championnat, le SERT a remporté la première des deux courses de 24h de la saison. Une opposition de style qui devrait offrir une année encore une lutte acharnée sur le tracé varois.
À la poursuite d’un titre mondial jamais conquis, le BMW Motorrad World Endurance Team aura son mot à dire. Illia MYKHALCHYK, Markus REITERBERGER, et Werner DAEMEN, montés sur la troisième marche du podium lors de l’édition 2023 du Bol d’Or, comptent 44 longueurs de retard sur la première place, un handicap conséquent mais pas insurmontable à l’aube d’une course de 24h où de nombreux points seront distribués. Les allemands sont menacés par le Tati Team Beringer Racing, équipage français et meilleur team privé du Championnat à la 4ème place provisoire.
Bien qu’écartés de la course au titre, il faudra également compter sur la Yamaha KM 99, la Kawasaki Webike Trickstar et la Honda FCC TSR France, respectivement emmenés par Randy De Puniet, David Checa et Mickaël Di Méglio notamment.
Dans la catégorie Superstock, l’équipe emblématique de l’endurance française Honda Nationale Motos est la grande favorite au titre avec une avance confortable de plus de 50 points. Mais pour ce qui est de la victoire en course, les deux tours d’horloge réservent à coup sûr leur lot de surprises et suspense. En effet, bien qu’à la régulière le titre soit un objectif très ambitieux au vue de l’avance des leaders, le Team 3ART Best Of Bike, le Team Chromeburner-RAC 41-Honda et le Team Étoile se disputeront le trophée du Bol d’Or pouvant également les mener vers la 2ème place de cette Coupe du Monde Superstock 2024.